Ophtalmologue à Cannes

Trous maculaires, les différentes causes, symptômes et traitements

J'ai appris les techniques des meilleurs chirurgiens de la rétine au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne, notamment auprès des professeurs Claus Eckardt et Grazia Pertile. Ma maitrise de douzaines de techniques efficaces me permet de choisir la meilleure approche pour votre situation particulière.

Je dispose également d'une grande expérience clinique et chirurgicale relative à des rares pathologies congénitales telles que la maculopathie des fossettes du nerf optique, la maculopathie du disque optique et le fovéoschisis du myope fort.

Mon cabinet est situé dans le populaire destination de la belle ville de Cannes avec l´accès pour l´autoroute facile, que facilite les visiteurs des localités voisines de Monaco, Nice et Antibes à venir avec les questions sur le problème rétinienne, dépistage de la rétinopathie diabétique, le bilan de la vue, pour la chirurgie de la cataracte ou chirurgie de la rétine. Je parle Anglais, Espagnol, Français et Russe.

TROU MACULAIRE

L'âge est la cause la plus habituelle du trou maculaire. Avec l'âge, le vitré commence à se réduire et à se déplacer de la rétine. Parfois, le vitré peut adhérer à la rétine, ce qui provoque une tension de la rétine et la formation d'un trou.

Les symptômes peuvent passer inaperçus à un stade trop avancé du problème quand la vision d’outre œil de la personne est bonne et que la vision n'est pas vérifiée séparément dans les deux yeux.

Une opération de vitrectomie est nécessaire pour fermer le trou dans la macula et ainsi améliorer la vision. La récupération visuelle dépendra de la longueur du problème et la vision peut ne pas être améliorée de manière significative si le problème est présent depuis plus de 6 mois.

Chirurgie

La chirurgie consiste à utiliser 3 petits ports pour les micro-instruments afin de retirer le gel (vitrectomie), de retirer la membrane limitante interne de la surface de la rétine et d'injecter un gaz (durant environ 2 semaines) pour aider à fermer le trou maculaire.

Il est conseillé de garder la position la plus basse possible pendant les deux jours qui suivent l'opération : 45-50 min toutes les heures, en se reposant pendant 10-15 min pendant la journée et en dormant sur le côté droit ou gauche. Vous devez éviter de dormir sur le dos les deux premières nuits.

L'occlusion oculaire doit être retirée le lendemain de l'opération afin que le traitement antibiotique puisse commencer.

La vision sera brouillée à cause de la bulle de gaz pendant les deux premières semaines.

Les risques d'infection, de décollement de la rétine et de saignement sont très réduits, mais seront discutés avant l'opération.

Les suivis seront organisés en semaine 1, en semaines 3 et 4 et en semaine 8.

Le voyage en avion est contre-indiqué pendant les 14 jours suivant l'opération.

Les gouttes antibiotiques locales doivent être utilisées pour prévenir l'infection.

La conduite n'est recommandée qu'après deux semaines.

Les activités sportives, la gymnastique, le jardinage et d'autres activités physiques sont recommandées après l'arrêt des gouttes antibiotiques, soit 4 semaines après l'opération.
 

Trous maculaires

 

Trous maculaires

 

Pour toute question, contactez mon cabinet.

Examen de la vue

Une consultation ophtalmologique à Cannes comprend un examen de la vue et de l’œil complet, visant à s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Il pourra éventuellement conduire à la prescription de lunettes correctrices.

Examen de la vue