Ophtalmologue à Cannes

Décollement de la rétine : symptômes, causes et opérations envisageables

Cela fait maintenant plus de 14 ans que j’exerce en tant qu’ophtalmologue. Ayant acquis mon expérience dans des hôpitaux privés des plus prestigieux d’Angleterre, j’ai eu l’honneur de soigner des patients tant au niveau local (à Cannes et ses environs) qu’international.

DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

La rétine est la partie interne de la paroi de l'œil.

Le décollement de la rétine menace la vision.

Elle est causée par la larme de la rétine lors du procès de détachement du vitré postérieur (gel intraoculaire). Une myopie forte et un traumatisme oculaire direct sont d'autres causes liées au décollement de la rétine. D'autres causes rares pourraient être identifiées.

Chirurgie de décollement de la rétine

La vitrectomie est la procédure la plus courante pour traiter une rétine décollée. Il s’agit d’utiliser 3 petites incisions pour des micro-instruments afin d'enlever le gel qui a fractionné la rétine (vitrectomie), de replacer la rétine à sa place anatomique et de traiter les larmes de la rétine au laser. À la fin de l'intervention, une bulle de gaz ou d'huile de silicone est laissée en place pour soutenir la rétine jusqu'à ce que les larmes aient cicatrisé et que la rétine soit rattachée à de nouveau à la base de l'œil.

L'intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale, dure jusqu'à une heure et demie et ne requière pas d'hospitalisation.

Une bulle de gaz ou une huile de silicone est utilisée à la fin de l'intervention pour maintenir la rétine en place. La bulle de gaz est une contre-indication au vol jusqu'à 10 semaines après l'opération, selon le gaz (le gaz à court terme dure 2 semaines et le gaz à long terme 10 semaines). La bulle d’huile nécessitera une autre opération de 30 minutes pour être enlevée dans les 2 à 3 mois.

Il peut être nécessaire de positionner la tête, par exemple face vers le bas, pendant 2 jours, puis sur le côté droit ou gauche, selon la localisation de la déchirure. Le positionnement de jour nécessite de la maintenir pendant 45-50 minutes toutes les heures et de se reposer pendant 10-15 minutes. Effet secondaire le plus courant suite à l'opération est une cataracte. Par conséquent, l'opération de la cataracte est souvent pratiquée en même temps que l'opération et le résultat réfractif est discuté avant l'opération. Un contrôle temporaire de la pression intraoculaire par des gouttes est nécessaire dans certains cas.

Le bandeau oculaire placé sur l'œil opéré doit être retiré le jour suivant l'opération et les gouttes oculaires administrées après l'opération doivent être utilisées pendant quatre semaines. La vision doit être brouillée en conséquence de la présence de bulle de gaz pendant les deux premières semaines.

Une fois la bulle disparue, la vision devrait s'améliorer. La macula off (partie centrale détachée de la rétine) donne généralement une moins bonne récupération visuelle que la macula on (décollement de la rétine).

L´ajuste de la correction des lunettes ou des lentilles de contact après que l'œil ait récupéré de l'opération.

Risques et avantages de la chirurgie

Les risques généraux tels que l'infection ou les hémorragies graves sont très bas, mais ils doivent être considérés et le patient doit rapporter dès que possible une douleur sévère, une détérioration significative de la vision ou une inflammation oculaire importante.

Le risque d’un nouveau détachement pourrait être lié au retrait du tissu cicatriciel à la surface de la rétine (vitréorétinopathie proliférative : PVR) en raison d'un détachement prolongé de la rétine, d'une myopie élevée, de larmes multiples, etc. Mais 9 patients sur 10 seront opérés avec succès d'un décollement de la rétine en une seule fois.

Les suivis seront organisés en semaine 1, en semaines 3 et 4 et en semaine 8.

Le voyage en avion est contre-indiqué pendant deux semaines au minimum après l'opération.

Les gouttes antibiotiques topiques doivent être utilisées pour prévenir l'infection.

La conduite n'est recommandée qu'après les deux premières semaines. Les activités sportives, la gymnastique, le jardinage et d'autres activités physiques sont recommandées après l'arrêt des gouttes antibiotiques, 4 semaines après l'opération.
 

decollement retine
operation decollement retine

 

Vous pouvez bien sûr prendre contact avec mon cabinet si vous habitez près de Cannes, Nice ou Antibes.

Examen de la vue

Une consultation ophtalmologique à Cannes comprend un examen de la vue et de l’œil complet, visant à s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Il pourra éventuellement conduire à la prescription de lunettes correctrices.

Examen de la vue