MEMBRANE ÉPIRÉTINIENNE
La membrane épirétinienne est un tissu cicatriciel à la surface de la rétine qui rend la rétine plus grosse et plus ridée.
Il s'agit d'une membrane progressivement détériorée et épaissie à la surface de la rétine qui, à un certain stade, commence à affecter la vision ou à provoquer des images déformées.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le tissu cicatriciel et libérer la rétine, ce qui améliore la vision et la distorsion.
L'opération implique l'utilisation de 3 petits trocarts pour la micro-instrumentation afin de retirer le gel (vitrectomie), d'enlever la membrane épirétinienne et d'injecter une bulle d'air ou de gaz pendant une courte période (2 semaines). Le positionnement de la tête n'est pas nécessaire et la vision devrait revenir à la normale après 1 à 2 semaines. Toutefois, la vision déformée s'améliorera progressivement au cours des 2 mois suivant l'opération. Certains patients peuvent continuer à améliorer leur acuité visuelle pendant plusieurs mois après l'opération.
Les risques globaux d'infection, de saignement et de décollement de la rétine sont très faibles, mais seront discutés avant l'opération.
Des contrôles seront effectués à la semaine 1, aux semaines 3 et 4 et à la semaine 8.
Les voyages en avion sont contre-indiqués pendant 14 jours après l'opération.
Des gouttes antibiotiques topiques doivent être utilisées pour prévenir les infections.
La conduite automobile n'est pas recommandée avant deux semaines.
Les sports, la gymnastique, le jardinage et les autres activités physiques sont recommandés après la fin des gouttes antibiotiques, c'est-à-dire 4 semaines après l'opération.




Pour tout renseignement, contactez directement mon cabinet à Cannes.