Ophtalmologue à Cannes

Larme rétinienne: symptômes, causes et opérations envisageables

Chirurgien ophtalmologue à Cannes, j’ai travaillé plusieurs années comme consultante ophtalmologue en Angleterre dans des hôpitaux publics et privés (National Health System, Nuffield Health Cheltenham, BMI Clinic de Bath et Harley Street Hospital à Londres).

LARME RÉTINIENNE

Larme de la rétine et le traitement au laser

La larme de la rétine est une lacération de la rétine qui peut conduire à un décollement de la rétine si elle n'est pas traitée.

Se produit généralement sur la rétine au cours du procès de la séparation du gel (vitreux) lié à l'âge (détachement vitreux postérieur) de la rétine.

Le décollement de la rétine se produit quand le liquide passe derrière la larme et provoque le détachement de la rétine.

Le principal symptôme du décollement vitreux postérieur est l'apparition subite d'un ou plusieurs flotteurs accompagnés ou non d'une lumière en éclats.

Un examen de la rétine est recommandé quand des flotteurs et/ou des lumières clignotantes apparaissent comme symptômes.

Certaines larmes sont auto-cicatrisantes et ne causeront jamais de problème, mais la majorité des larmes requièrent un traitement au laser pour prévenir le décollement de la rétine.

Le laser rétinien est une énergie lumineuse appliquée à la rétine autour de la larme. Il peut être effectué sur une lampe à fente à la clinique ou sous anesthésie locale dans une salle opératoire.

Le seul effet secondaire à long terme qui pourrait être lié à la procédure laser est la formation d'une membrane épirétinienne, qui peut provoquer un épaississement central de la rétine. Toutefois, l'avantage du traitement au laser dans la prévention du décollement de la rétine est beaucoup plus important en comparaison avec les risques.
 



N’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet à Cannes si vous avez des questions.

Examen de la vue

Une consultation ophtalmologique à Cannes comprend un examen de la vue et de l’œil complet, visant à s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Il pourra éventuellement conduire à la prescription de lunettes correctrices.

Examen de la vue