Ophtalmologue à Cannes

Corps flottants ‘Myodésopsie’ : symptômes, causes et traitements au laser

En tant que chirurgien ophtalmologue à Cannes et spécialiste en chirurgie de la cataracte et de la rétine, j'offre plusieurs traitements, dont la chirurgie de la cataracte, la chirurgie de la rétine, et les Injections Intra-Vitréennes (IVT).

LES CORPS FLOTTANTS

Les corps flottants sont des taches grises ressemblant à des toiles d'araignée dans la vision, qui bougent lorsque nous bougeons les yeux et semblent s'éloigner lorsqu'on essaie de les regarder directement. Ce sont principalement des changements liés à l'âge qui se produisent lorsque la substance gélatineuse - le verre à l'intérieur de l'œil - devient plus liquide. Une augmentation soudaine des corps flottants doit être révisée par l'ophtalmologiste dès que possible, surtout si elle s'accompagne de flashs lumineux ou d'une ombre visuelle périphérique ou d'une détérioration du "rideau" dans le champ visuel périphérique, le décollement de la rétine doit être exclu en présence de ces nouveaux symptômes apparus. Une longue chaîne transparente de flotteurs lorsque nous bougeons nos yeux pourrait être rapidement déplacée hors de votre champ visuel. Ces flotteurs sont plus visibles quand nous regardons un ciel bleu clair ou un mur blanc. La plupart des flotteurs finissent par se stabiliser et dérivent hors du champ de vision.

Indication pour une intervention chirurgicale

Lorsque ces flotteurs dégénératifs ne disparaissent pas et gênent la conduite et les activités quotidiennes, ils peuvent nécessiter une opération de vitrectomie pour être retirés.

Chirurgie

Comme pour toute autre chirurgie de la rétine, 3 petits orifices (auto guérison, pas besoin de points de suture) sont utilisés pour introduire les instruments et effectuer une vitrectomie. La rétine est examinée au final de l’opération et une bulle d'air ou de gaz est laissée pour bien soutenir la rétine pendant les quelques jours qui suivent l'opération. Le gaz disparaît progressivement en quelques jours et la vision revient à la normale 10 jours après l'opération. La vision avec la bulle de gaz dans l'œil, ressemble à la vision à travers de l'eau. Vous ne pouvez pas prendre l'avion avec le gaz dans l'œil, vous reporterez tous les vols jusqu'à ce que la bulle disparaisse.

Un suivi est nécessaire pendant la première semaine, ainsi que les semaines 3-4 et 8 après l'opération.

Les voyages en avion sont contre-indiqués pendant les 14 jours suivant l'opération.

Les gouttes d'antibiotiques doivent être utilisées pour prévenir l'infection.

La conduite n’est conseillée qu'après deux semaines.

Les activités sportives, la gymnastique, le jardinage et d'autres activités physiques sont recommandées après la fin des gouttes d'antibiotiques, soit 4 semaines après l'intervention chirurgicale.

Que faut-il attendre d'une consultation dans une clinique de la rétine ?

Au cours de la consultation, je dois examiner le segment antérieur et postérieur de vos yeux. J'utilise généralement des gouttes de dilatation de la pupille afin de pouvoir examiner le cristallin et la rétine, y compris le nerf optique. Votre vision sera brouillée pendant au moins 2 heures (jusqu'à 6 heures) après utilisation des gouttes, de sorte que vous ne pourrez pas conduire après la consultation pendant cette période.

Un scanner de la rétine peut être effectué le jour même de la consultation et donne une information précise sur l'état de santé de la macula, ce qui permet de prévoir les résultats visuels après l'opération.
 

LES CORPS FLOTTANTS

 

Si vous voulez plus d’informations ou que vous avez une question, je vous invite à prendre contact avec mon cabinet à Cannes.

Examen de la vue

Une consultation ophtalmologique à Cannes comprend un examen de la vue et de l’œil complet, visant à s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Il pourra éventuellement conduire à la prescription de lunettes correctrices.

Examen de la vue